Les technologies, process et modèles économiques sont très différents, la relation prospect s' appuie beaucoup sur le marketing digital et concentre ses efforts sur la captation de la mind share des prospects, sur les techniques pour faire vendre et recruter de nouveaux clients, la relation client s’appuie sur les process de traitement des requêtes et réclamations.
La relation client elle continue sa mutation vers le 360° multi canal.
Les organisations multiplient les canaux de captation des demandes, requêtes et réclamations: Les défis à relever sont: Comment bien répondre au client quand le collaborateur qui reçoit la requête ne peut pas répondre seul. Comment donner au client la bonne vision du bon traitement par différents services et collaborateurs internes qui concourent à la fabrication de la réponse .
Une approche inédite et qui n’est pas encore construite est de prédéfinir des « routes » de traitement dans l’organisation et donner au client la vision du « ticket » de sa requête et de sa progression . A chaque étape le client a la possibilité d’enrichir, préciser ou annuler sa requête.